Meilleures bd des dernières années

La bande dessinée : le neuvième art trop souvent mis de côté a pourtant de belles ressources à nous faire partager. La liste serait trop longue, mais certains albums ont marqué ces dernières années dans le monde de la bande dessinée.

De Persepolis sorti en 2000 à Peau d'Homme publié tout récemment, je vous laisse découvrir quelques bandes dessinées phares de ces dernières années.

2000: Persepolis, Marjane Satrapi, L'Association

Persepolis est une série de bande dessinée autobiographique en noir et blanc signée Marjane Satrapi, et publiée par L'Association en quatre volumes entre 2000 et 2003.

Persepolis appartient à la lignée des albums qui ont bouleversé le monde de la bande dessinée. L'auteur y évoque son enfance à Téhéran en 1979, dans sa famille d'opposants à la république islamique, son difficile séjour en Europe, son retour auprès des siens avant de quitter définitivement son pays natal pour la France. L'œuvre traduite dans plus de quinze langues !

Très bien reçu par la presse, il a fait de Satrapi l'un des auteurs francophones les plus reconnus.

À ce jour, cette série reste le plus gros succès de l'éditeur et a été une vraie locomotive pour la BD dite indépendante.
La bande dessinée a donné lieu à la production d’un long-métrage d’animation sorti en France en 2007 : Persepolis, réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Ce film obtient le prix du jury du Festival de Cannes 2007 et aux Césars 2008, il obtient celui du meilleur premier film ainsi que celui de la meilleure adaptation.

2002: Le Chat du Rabbin, Joann Sfar

Les années 1920, Alger, le félin philosophe doué de paroles et amoureux de sa maîtresse est devenu en près de quinze ans l'un des personnages les plus célèbres de bande dessinée.

Ce chat parle depuis qu’il a dévoré le perroquet de la maison et a tendance à dire ce qu'il pense sans inhibition. Il remet tout en question, et même son maître ! Durant son apprentissage, le chat ne manque pas de contredire son rabbin, et le rabbin de son rabbin, tout en observant avec perspicacité les autres disciples du rabbin.
La bande dessinée du Chat du Rabbin est née, car Joann Sfar avait acheté un félin.

Et il s'est amusé à dessiner sous tous ses côtés avant d'en faire un personnage d'album. Le Chat du Rabbin a été plusieurs fois adapté au théâtre et même en long-métrage d’animation de Joann Sfar et Antoine Delesvaux, sorti en salle en France le 1er juin 2011.

2008: Spirou journal d'un ingénu, Émile Bravo

Cet ouvrage est sorti à l'occasion du 70e anniversaire de Spirou. On retrouve le groom le plus célèbre dans un récit réaliste dans la Belgique occupée par les Nazis. Il relate en outre la rencontre entre Spirou et Fantasio, et apporte une explication au fait que Spip possède une intelligence humaine. Spirou y tombe amoureux pour la première fois de sa vie.

L'album obtient le prix des libraires de bande dessinée et le prix Saint-Michel du meilleur album francophone en 2008. Retenu en Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2009, il est classé dans une liste de cinq albums essentiels de l'année.

2014 : L'Arabe du futur: une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 , Riad Sattouf

Entre histoire personnelle et peinture d’une société libyenne gangrenée part des années de dictature, Riad Sattouf trouve le juste équilibre en nous offrant une BD déjà indispensable dans notre bibliothèque et qui se déclinera au final en 4 volumes.

Il raconte son vécu dans le village rural de Ter Maaleh, notamment sa vie d'écolier, et la pression des traditions familiales. Riad Sattouf met en scène ses souvenirs d'enfance. Jonglant ingénieusement avec des moments tour à tour joyeux et âpres, Riad Sattouf vient de sortir l'avant-dernier volet de la saga prévue en six tomes marqué par le crime de son père et l'adolescence compliquée du héros, âgé cette fois de 14 ans.

À sa sortie, le premier tome connaît un succès critique. Il remporte différents prix, dont le Fauve d'or d’Angoulême 9. En juin 2015, peu de temps après la sortie du tome 2, qualifié d' « excellente autobiographie » par Le Figaro, le volume est déjà annoncé comme un succès de librairie avec 75 000 exemplaires mis en place. On attend avec impatience le tom 6 de cette saga envoûtante !

2020 : Peau d'homme , Hubert et Zanzim

Une pépite ! Un roman graphique, une fable qui prône la tolérance. Autant dire un album d'actualité qui traite des sujets universels. Sublimé par le trait enchanteur de Zanzim, c'est l'ultime album du scénariste Hubert, disparu à 49 ans.

Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca demoiselle de bonne famille est promise à Giovanni, fils d'un riche marchand. La jeune fille souhaiterait connaître son promis avant le jour du mariage. Envoyée chez sa tante, elle va découvrir l'incroyable secret des femmes de la famille. Ces dernières possèdent une peau d'homme qui leur permet de se transformer en Lorenzo, jeune éphèbe à la peau cuivrée. Travestie en Lorenzo, Bianca va alors prendre goût à ce monde masculin. Cette fable est une ode à la tolérance.