Les BD qui ont marquées les années 2000

Durant les années 2000, de nombreuses bandes dessinées à succès ont fait leur apparition. Toutefois, certains ont su se dégager du lot. Voici trois d'entre eux qui ont marqué cette époque de par le nombre de vente, leur type, leur genre, etc. Ne manquez surtout pas de les acheter dès que possible.

meilleures bd des années 2000

Death Note

Paru pour la première fois en décembre 2003, "death note" est un shōnen manga. Acteur principal de la BD, light, qu'on surnommera plus tard Kira voit son destin totalement chamboulé après avoir trouvé le fameux livre de la mort. Le manga, disponible en 13 volumes, est un parfait mélange de thriller psychologique, de mystère et du surnaturel. Le dernier volume est sorti en mai 2006.

Personnages importants et anecdotes

Kira, jeune lycéen de 17 ans surdoué ramasse le "death note" un soir alors qu'il rentrait chez lui. Ce cahier, qui n'a rien d'ordinaire, appartenait à Ryuk, un dieu de la mort. Quiconque, dont le nom est inscrit dans les pages du carnet, est destiné à mourir au bout de 40 secondes.

Il y a L un autre surdoué détective, dont la mission est de démasquer le fameux Kira. Ironie du sort, L constituera autour de lui une équipe dont fait partie le père de Kira (Soichiro Yagami).

Pour anecdote, la BD fut censurée à ses débuts en Chine, car certains élèves modifiaient leur cahier à l'image du livre de la mort. Ils y inscrivaient le nom de leurs camarades, des enseignants et d'ennemis.

Éditeur et dessinateur

La BD tant appréciée est l'œuvre du scénariste Tsugumi Ōbah et du célèbre dessinateur Takeshi Obata. Ce dernier lança sa carrière à l'âge de 16 ans et reçu plus tard plusieurs distinctions, dont les prix :

  • Tezuka ;
  • Shōgakukan ;
  • Japan expo award.

L'éditeur est la grande maison d'édition du Japon Shūeisha. Son nom est d'ailleurs associé à la publication d'autres mangas populaires comme Naruto, One piece et Dragon Ball. Il écoule, à la date du 31 décembre 2008, plus de 25 millions de ventes pour death note.

Le sommet des dieux

La BD "le sommet des dieux" est classée dans la catégorie des mangas Seinen. Elle est écrite en 5 volumes et est parue entre 2000 et 2003. C'est l'histoire d'un jeune photographe et passionné de l'alpinisme qui répond au nom de Fukamachi Makoto. L'histoire relatée dans la bande dessinée est inspirée du roman de Baku Yumemakura.

Personnages importants et anecdotes

Le héros de la fiction, Fukamachi retrouve par hasard dans une boutique d'occasion du Népal, un appareil photo kodak des années 20. Il se demande si ce n'est le même appareil qu'utilisait l'alpiniste britannique Goerge Mallory. Ce dernier fut le premier en compagnie de son ami Andrew Irvine à essayer d'atteindre le sommet de mont Everest. Personne ne sait s'ils ont pu réussir. L'anecdote est que ce passage serait inspiré de la réalité.

Fukamachi décide de suivre les traces de Mallory. Par cette aventure, il fait la rencontre de Habu, un grimpeur hors pair au tempérament difficile.

Éditeur et dessinateur

Jiro Taniguchi est à la fois l'auteur et le dessinateur de la BD. Issu d'une famille pauvre dont le père est tailleur de métier et la mère enchaîne les travaux précaires, il quitte ses parents à l'âge de 18 ans. Quelques mois plus tard, il développe une passion pour les mangas et décide de se lancer comme mangaka. Il reste 5 années sous le guide de son mentor Kyūta Ichikawa.

L'éditeur du sommet des dieux n'est rien d'autre que Shūeisha. Il parvient à vendre plus de 15 millions d'exemplaires de la BD.

Fullmetal Alchemist

De son nom japonais Hagane no Renkinjutsushi, la BD Fullmetal Alchemist est un manga Shōnen du genre aventure et science fantasy. La sortie de son premier tome a eu lieu officiellement le 12 juillet 2001. Il s'en est suivi 26 autres volumes.

Personnages importants et anecdotes

Edward et Alphonse Elric, des frères alchimistes qui souhaitent ramener leur mère à la vie, sauf que l'expérience a très mal fini. Le premier perd un bras et une jambe. Le deuxième perd tout son corps et voit son âme scellée dans une armure.

Le tome 8 de la BD a fait l'objet d'une censure aux États-Unis à cause de certains passages qui ont trait à la crucifixion.

Éditeur et dessinateur

La scénariste et dessinatrice de la bande dessinée est Arakawa Hiromu. En plus de Fullmetal Alchemist, un autre de ses mangas à succès est Silver Spoon. Âgée de 48 ans, elle a reçu plusieurs distinctions comme récompense pour sa profession.

L'éditeur de la BD est la société japonaise Square Enixe, spécialisée dans la production des jeux vidéo et des mangas. Fullmetal Alchemist est le plus grand succès de Square Enixe. La société a vendu plus de 70 millions d'exemplaires de la BD.