Les meilleures maisons d'édition pour la bande déssinée

Les bandes dessinées sont des livres qui sont dédiés à la jeunesse et l’enfance même si les adultes les lisent parfois. Il existe plusieurs maisons d’édition qui publient ce genre de livre. Découvrez ici les trois meilleures maisons d’édition de bande dessinée.

Maison Gallimard

La maison d’édition Gallimard est l’une des plus vieilles qui existent en France. Elle est âgée de plus 110 ans et depuis sa fondation, elle n’a cessé d’éditer pour plusieurs auteurs différents. Les bandes dessinées ont longtemps fait partie des best-sellers de la maison. Découvrez ci-après son histoire, ses titres et ses ventes.

Histoire

La maison Gallimard a été créée en 1911 par André Guide, Jean Schlumberger et Gaston Gallimard. Au départ, elle s’appelait : « Les éditions de La Nouvelle Revue française ». Il faut attendre quelques mois plus tard pour voir apparaître les premiers titres. De 1911 à 1919, la revue a publié plusieurs centaines de titres. Mais avec les guerres, la publication a connu un petit ralentissement. Il faut attendre la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour voir une vraie expansion de la maison.

Titres

La maison Gallimard est surtout connue pour les aventures du Petit Prince et de Lucky Luke dans la section jeunesse. Cependant, elle a sorti plusieurs autres titres notamment : L’étranger, Heimat, Stupor Mundi et bien d’autres encore. Cette maison d’édition est la plus connue en France. Outre ces titres, la maison a publié d’autres bandes dessinées dans plusieurs thématiques.

Vente

C’est la saga du Petit Prince qui explose les records de vente de la maison Gallimard. Cette bande dessinée s’est écoulée comme du petit pain. Plus de 25 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde entier. Jusqu’à maintenant, aucun titre n’a égalé ce record dans la catégorie bande dessinée.

Maison Flammarion

La maison Flammarion est une maison d’édition qui est affiliée au groupe Madrigall depuis 2012. Elle se spécialise dans le domaine de la littérature, de la science, mais aussi de la jeunesse et des livres illustrés. Cette maison subsiste depuis près d’un siècle et demi.

Histoire

La maison a vu le jour en 1875. Elle a été fondée par Ernest Flammarion. Il édifia la maison en l’image de son frère Camille qui était astronaute. Il publiait un album de son frère dédié au public et a rencontré un grand succès. Depuis, la maison explore les différentes facettes de la littérature. Elle publie surtout des livres qui agrandissent la connaissance de chacun, mais aussi de jeunes lecteurs.

Titres

La maison a commencé à publier des bandes dessinées depuis la fin de la guerre. Elle a sorti plusieurs titres comme :

  • Pépère le chat  ;
  • L’Olympe  ;
  • Sacrés chefs  et bien d’autres encore.

Dans ces récits, la maison essaye toujours de garder le sens d’éducation dans les œuvres qu’elle publie. Bien sûr, la maison a sorti des titres qui font rêver et voyager dans un monde imaginaire comme : Strange, Shoah ou encore Malenfer.

Vente

Depuis 1875, les ventes de la maison Flammarion atteignent une somme faramineuse qui atteint les 300 millions d’euros. Cette maison ne cesse de s’adapter au changement des lecteurs. Elle adapte son contenu aux désirs de ses futurs lecteurs. Pour la partie bande dessinée, la maison Flammarion a aussi connu de grands succès avec le titre : « Pépère le Chat ». Cette histoire plait à beaucoup de parents et d’enfants.

Maison Milan

La maison Milan est une petite maison d’édition, mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne rivalise pas avec les grandes maisons comme Gallimard et Flammarion. Cette maison doit son succès à sa section jeunesse et ses nombreuses livres pour enfant.

Histoire

Créée en 1980 par Patrice Amen, la maison Milan a été toujours dédiée aux petits enfants. Le fondateur de la maison a un amour-propre pour l’enfance et la jeunesse. Le nom Milan est inspiré des petits rapaces noirs qui vivent dans les Pyrénées. La maison a été rachetée en 2004 par le groupe Bayard

Titres

La maison Milan a sorti différents titres de bandes dessinées avec plusieurs albums. Le premier album est sorti avec la création de la maison qui s’appelle : Toboggan . Il est dédié aux enfants de 5 à 7 ans. Ensuite, il y a eu Mikado, Wapti et Wakou. Des années plus tard, Milan produit encore des bandes dessinées comme Nino et Rébecca, Gladiateurs et Ticayou.

Vente

La maison Milan a connu un grand succès en 2022. Elle détient 3 % des ventes dans la section jeunesse et enfance. En 2004, elle a lancé un projet qui se nomme Dragonologie où plus de 100 000 exemplaires ont été vendus tout de suite et à la fin de l’année les ventes atteignent un chiffre de 400 000.