La BD The Walking Dead

La célèbre série The Walking Dead compte à son actif, environ 15 millions de visionneurs à travers le monde. Sa première diffusion s’est faite en 2011 suite à la BD éditée en 2003 par Robert Kirkman. Le comique a aussi servi de base pour la mise en œuvre d’un nombre important de jeux vidéo. Quelles sont les informations essentielles à connaître sur la BD The Walking Dead ?

Quelle clarification peut-on avoir sur The Walking Dead ?

The Walking Dead est une collection d’origine anglaise aussi disponible en version française.

À propos de la bande dessinée

La BD relate l’histoire d’un cercle d'individus se retrouvant face à une épidémie aux États-Unis. Il s’agit d’une infection qui transforme les morts en êtres vivants capables de se nourrir de la chair humaine. Elle est disponible en noir et blanc et en 33 livres.

Lorsque Robert Kirkiman a mis en place le scénario, Tony Moore s’est chargé de faire les dessins. Après les 6 premiers, Charlie Adlard a pris la relève. La première parution du comics s’est faite en version anglaise grâce à la structure Image Comics. Ensuite, elle a été publiée en français en 2007 par Delcourt. C’est Edmond Tourriol qui s’est chargé de la traduction.

À la différence de la série télévisée, la BD ne tient pas compte de certains personnages. Il y a par exemple le personnage Daryl qui figure uniquement dans la série. Vous ne verrez pas non plus Michonne dans le comics. Aussi, le fils de l’acteur principal (Carl) a survécu dans la BD contrairement à sa sœur Judith. Il faut aussi remarquer que Rick n’a perdu aucune main au niveau des dessins à l’opposé du visuel.

Personnages phares de cette bande dessinée ?

Le personnage principal du comic est Rick Grimes. Agent de police avant le début de l’épidémie, il devient par la suite le chef du groupe d’Alexandria. Il est marié à Lorie avec qui il a eu un fils nommé Carl. Il est à noter que c’est à sa sortie du coma que Rick s’est rendu compte de la présence des zombis.

Glenn, acteur important de la BD, était un livreur de pizzas avant l’avènement de la destruction. Marié à Maggie Green après sa sortie d’Atlanta, il est devenu le coursier d’approvisionnement du groupe. Il a été tué par Negan qui lui a brisé le crâne.

À ces personnages s’ajoutent :

  • Andréa ;

  • Shane ;

  • Amy.

Vous y retrouverez aussi Hershel, Carole et sa fille Sophia.

Quels sont les lieux où se déroule le comic?

Le strip The Walking Dead s’est déroulé dans plusieurs Etats.

Atlanta

C’est la capitale de la Géorgie où tout a commencé. Elle a enregistré la mort d’une multitude de personnes (les zombis y compris), dans la série et le comics. Le cheval de la famille Siggard utilisé par Rick y a été dévoré. Il est à noter que la grande partie des évènements ont eu lieu à Atlanta.

Ferme de Hershel

La grange de Hershel est l’endroit où la cohorte s’est rendue après Atlanta. Dans ce lieu, Hershel a soigné Carl qui s’est fait tirer dessus par un chasseur (Ortis). Dans cette ferme, un groupe de zombies était gardé par le propriétaire, car il estimait qu’ils allaient guérir. Ces derniers ont pu se libérer en causant la mort de plusieurs survivants. Hershel a par la suite renvoyé Rick et ceux qui l'accompagnaient du grenier.

Prison

Après la grange, ils se sont rendus dans une prison délabrée et abandonnée. Elle est située près du Newman, le long de la route 34. C’est la maison de correction de la Géorgie.

Woodbury

Il s’agit d’un immeuble qui regroupe plusieurs boutiques dans la Senoia. Il est localisé non loin de la ville d'Atlanta. Dans la bande dessinée, cette zone (la route principalement) apparaît dans le deuxième tome.

Alexandra

Alexandria est une grande maison non loin de Woodbury (200 mètres). Rick et son groupe ont rejoint cette résidence où se trouvaient d’autres survivants. C’est un lieu de haute sécurité où est érigé un mur permettant d’empêcher les zombies d’atteindre les habitants. Alexandria regroupe plusieurs quartiers et est dirigée de sorte à permettre à la population de vivre aisément.

Colline

Dans le strip, la colline désigne la zone qui était sous l’emprise de Negan et ses acolytes. Elle a par la suite appartenu à Maggie qui s’est occupée de sa direction. Negan dispose lui-même d’un QG nommé Commonwealth.

Hormis les lieux suscités, le comics The Walking Dead s’est déroulé le long d’une route et dans un sanctuaire.