Pourquoi batman est la meilleure BD ?

La bande dessinée est une histoire racontée à l'aide d'une succession d’images. Ce type de production artistique est apparu au XXIe siècle grâce à Rodolphe Töpffer. Il est considéré comme le tout premier dessinateur de bande dessinée. Le monde entier est dès lors sous le charme de la bande dessinée. D'ailleurs, l’un des plus grands succès que le monde de la BD ait connus est Batman, un héros vêtu de noir. Il s’agit sans doute de la meilleure BD qui n’ait jamais été faite.

batman

Batman, une BD à succès

La bande dessinée « Batman » est apparue aux États-Unis en 1939. C’est dans les parutions de la grande maison d’édition américaine DC Comics que l’on découvre pour la première fois ce héros charismatique. Il veut à tout prix préserver l’ordre dans sa ville. Gotham City est donc le cadre dans lequel la plupart des aventures du héros se déroulent.

Cette BD relate l’histoire d’un homme riche, Bruce Wayne (Batman) qui tente de restaurer l’ordre dans sa ville envahie par le crime. La bande dessinée a été produite par le talentueux dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger. Elle paraissait dans des revues mensuelles et bimestrielles peu connues avant de devenir un succès presque mondial.

À partir des années 80, les aventures de Batman ont commencé par être publiées dans des magazines connus comme Comic USA et Urban Comics. La qualité des dessins et de l’écriture de chaque histoire en font un chef-d’œuvre.

Un héros charismatique

Ce qui fait de Batman la meilleure bande dessinée est sans doute le personnage principal dont le nom est attribué à la série. Ce personnage de fiction est en réalité un superhéros et de loin le plus charismatique. Il est paré d’un uniforme réalisé en s’inspirant de la chauve-souris. C’est d’ailleurs de là que vient son nom de héros, l’homme chauve-souris. Il porte une cape en forme d’ailes de chauve-souris et un masque aux oreilles pointues.

Batman est connu pour être un héros très imposant grâce à sa prestance. Dans son costume de héros, il ne se laisse pas effrayer par qui que ce soit. C’est le héros qui va toujours au-devant du danger sans craindre l’ennemi. Bien qu’il ne soit pas particulièrement tendre comme héros, il est quelqu’un sur qui l’on peut compter. C’est la raison pour laquelle il est autant respecté et admiré.

Un héros réaliste

Ce qui a également séduit la plupart des lecteurs des bandes dessinées Batman est son côté réaliste. La plupart des héros sont décrits comme des êtres surnaturels avec des pouvoirs hors du commun. Batman est venu briser ce mythe en instaurant une intrigue basée sur la réalité. Le héros ne possède pas de super-pouvoirs, mais il est super bien équipé. Dans ce héros, n’importe qui peut se reconnaître.

Batman est un héros fort et intelligent qui se bat avec ses gadgets qu’il a lui-même conçus et c’est ce qui fait sa particularité et son réalisme. Son repère de héros : la Bat-cave est de loin le repère dont tout héros de bande dessinée rêve. En plus, il est situé juste en dessous de sa demeure immense.

La Bat-cave regorge de gadgets incroyables et d’automobiles à la pointe de la technologie et constitut d’ailleurs l’un des meilleurs atouts du héros. Le véhicule est solide, rapide et bourré de fonctionnalité.

Des histoires sensationnelles

Dans chaque bande dessinée de Batman, le lecteur est sûr de ne pas s’ennuyer. Le héros nous emmène dans des aventures sensationnelles à la recherche d’un grand méchant et une petite dose d’humour vient à chaque fois amuser le lecteur. Les alliés fidèles du héros sont Alfred son majordome, robin son second et Batgirl qui intervient parfois. Il est aussi souvent aidé par James Gordon un officier de police qui croit en sa justice de héros et l’aide à résoudre des crimes ou plutôt l’inverse.

Les vilains qui tentent à plusieurs reprises de semer le trouble dans Gotham City sont :

  • Double Face,
  • le Pingouin,
  • l’épouvantail,
  • et le Joker.

Ce dernier est de loin le pire ennemi de Batman. Il tente par tous les moyens de détruire la ville afin de l’avoir sous son contrôle. Vous l’aurez compris, les aventures de Batman ne manquent pas de suspens ou de rebondissement. Ce sont des bandes dessinées que vous prendrez beaucoup de plaisir à lire.

En somme, Batman est bel et bien la meilleure bande dessinée de tous les temps. Ce qui la rend aussi incroyable est la prestance et le charisme du héros. Ce n’est pas pour rien que la série a réussi à conserver sa notoriété en toutes ces années.