Comment faire une bande dessinée ?

Vous avez une âme d'artiste et avez toujours rêvé de vous lancer dans la création de bande-dessinée ? Découvrez dès maintenant les différentes étapes à respecter pour élaborer votre BD, et laissez libre cours à votre créativité !

La bande dessinée, qu'est-ce que c'est ? 

Parfois appelée "neuvième art", la bande dessinée permet à son auteur de raconter une histoire de manière artistique. Il s'agit d'un art séquentiel, c'est-à-dire que les images sont placées les unes à la suite des autres, au fur et à mesure de l'histoire qui y est racontée.

Si vous êtes déjà féru de BD, vous avez sans doute pu constater qu'il s'agit d'une forme de narration graphique. En effet, dans une bande dessinée, se trouvent à la fois des dessins qui se succèdent, bien entendu, mais aussi des textes qui viennent appuyer le récit élaboré au fil des pages.

Une BD peut aussi être muette: dans ce cas, une attention toute particulière est portée aux dessins, qui vont se suffire à eux-mêmes et être les vecteurs des émotions que l'auteur souhaite transmettre. Une bande dessinée peut être réalisée entièrement par une même personne, mais, dans bien des cas, deux artistes bien distincts, ou davantage, se partagent l'écriture et le dessin.

Réaliser une bande dessinée: focus sur le scénario

Avant de réaliser une bande dessinée, vous devez avoir votre scénario en tête. Le scénario est l'histoire que vous allez raconter à travers vos dessins et vos textes, le cas échéant. Vous pouvez commencer par élaborer un brouillon.

Quelles émotions voulez-vous transmettre à vos lecteurs ? Souhaitez-vous les faire rire ou pleurer ? Une bande-dessinée amusante ne sera pas écrite de la même façon qu'une BD triste. Prenez le temps d'inscrire, sur une feuille, toutes les idées qui vous viennent à l'esprit.

N'hésitez pas à vous documenter afin que votre histoire soit crédible et que le lecteur se plonge facilement dans votre récit. Vote bande dessinée doit être cohérente. Ainsi, l'époque à laquelle se passe votre histoire va s'accompagner de vêtements et d'expressions linguistiques qui lui sont propres. Plus vous connaitrez votre sujet, plus l'univers de votre BD se révèlera crédible et plus le lecteur, bien entendu, pourra croire à votre récit. 

Réaliser une bande dessinée: focus sur les personnages

Chacun de vos personnages est unique. Ainsi, chacun d'entre eux a une façon de parler, des expressions, des mimiques bien à lui, qui visent à lui donner une identité et à le différencier des autres. Vous allez donc devoir travailler vos personnages. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de personnes réelles, ou procéder à une invention de toutes pièces.

Dans votre bande dessinée, vous allez devoir dessiner vos personnages dans différentes positions: entrainez-vous, donc, à les dessiner sous tous les angles, afin qu’ils soient reconnaissables quoi qu’ils fassent. Il faut que le lecteur puisse s’attacher à vos personnages, car c’est de cette façon qu’il aura envie de suivre leurs aventures.

Réaliser une bande dessinée : focus sur les dessins

Vous pouvez décider de réaliser une bande dessinée en couleurs, ou bien en noir et blanc. Cela va dépendre du ton (comique, triste, sérieux...) de l'histoire que vous racontez. Dans le domaine des dessins, la limite est évidemment votre imagination, cependant, à l'instar de tout le reste de votre BD, il faut qu'il y ait une cohérence à la fois dans les couleurs choisies et dans votre façon de dessiner.

Il n'y a pas de secret, l'expérience vient avec l'entrainement. Entrainez-vous, donc, à dessiner les bâtiments, les rues, les objets, et tout ce dont vous aurez besoin pour votre BD. Vous pouvez, bien entendu, vous inspirer de ce que vous voyez dans la vie de tous les jours, il s'agit d'ailleurs d'un très bon exercice. Conservez vos brouillons, ils pourront toujours vous servir plus tard. De plus, ils vous aident à vous rendre compte de vos progrès. 

Réaliser une bande dessinée : focus sur le rough

Une fois que vous avez créé votre scénario, vos personnages et vos dessins, vous pouvez procéder à l'élaboration de votre rough. Un rough est une sorte de brouillon qui va servir à mettre le texte et les dessins à leur place. Les premières fois, il se peut que telle bulle soit trop grande, ou que tel texte ne rentre pas dans sa vignette.

Vous allez devoir faire différents essais, il convient donc de ne pas négliger cette étape. Ne vous découragez jamais: une bande dessinée ne se fait pas en deux heures ! Essayez de rendre ce brouillon lisible, afin de ne pas être perdu lorsque vous devrez y revenir. Faites plusieurs essais pour trouver l'ébauche qui correspond le mieux à vos attentes.Après avoir réalisé votre rough, vous y voyez bien plus clair. Votre BD prend forme petit à petit, et vous n'avez plus qu'à mettre en place les différents éléments, textes et dessins, de manière définitive cette fois-ci !