UN FOND NUMÉRIQUE UNIQUE
DÉDIÉ AU 9e ART




Depuis l'origine du projet Coconino World, chaque publication Internet en basse résolution se fait à partir de scans et de documents en haute résolution comme s'il s'agissait de l'imprimerie, de façon à obtenir la meilleure qualité de rendu possible une fois sur la toile.
Les documents source ont toujours été archivés très méthodiquement, et il est rapidement devenu impératif de le faire à la plus haute résolution possible avec une qualité d'acquisition très soignée, de façon à conserver des versions numériques fidèles des documents, et d'en rendre possible n'importe quel type de reproduction dans le futur.
Les souches "brut de scan", ou les versions restaurées sont ainsi pour la plupart en 800 dpi pour la couleur ou 1200/1600 dpi pour les noir et blanc à 100% de la taille des documents originaux.

Les fond des archives numériques de Coconino & Co comprend les souches des travaux des auteurs contemporains ainsi que les versions publiées en ligne ; mais également tous les documents anciens republiés, depuis le document papier original, les versions scannées, restaurées jusqu'aux versions de publications finales.
Le volume du fond numérique est estimé début 2008 à 15 Tera octets de données, dédoublées sur supports CD/DVD et disques durs.

Ces archives sont uniques, de part leur qualité, leur volume et la diversité des auteurs qui y sont représentés.

PUBLIER ET SAUVEGARDER LE PATRIMOINE DESSINÉ

En 2000, Coconino World a commencé à (re)publier des histoires anciennes, avec une grande envie de redécouvrir et de partager ce qui fonde la bande dessinée et particulièrement du côté de ses origines les moins entendues.
L'approche que Coconino World a de l'histoire du 9e Art ne se veut ni académique, ni universitaire, mais basée sur un regard de dessinateur qui fait fi de l'appartenance supposée des oeuvres à des genres, écoles ou tendances.
Il s'agit là de se laisser guider par le dessin lui-même, et de revisiter au sens propre l'histoire depuis l'intérieur même des images, en contemplant chaque ligne, chaque touche comme si elle venait d'apparaître sous la plume du dessinateur.
Le temps est ici aboli, il n'est plus question de siècles ou d'époques révolues mais de formes dessinées toujours vivantes, qui racontent d'elles-même leur modernité.

C'est avec cette immersion intense dans l'histoire des arts graphiques narratifs que c'est imposé la nécessité de fonder de véritables archives numériques, de façon à sauvegarder un patrimoine collectif pour le futur, tout en conservant une trace fidèle du projet Coconino World.


 

 A PROPOS de Coconino - About Coconino  Les PARTENAIRES - They Support Coconino  Contact E-MAIL  Le PLAN du site - The Site MAP  LIENS - Links  Credits  Copyright  Go to Coconino World !