THE COCONINO GRAPHIC POST - ART BD on COCONINO WORLD since 1999
Saison 11 Post N° 08 30 sept 2009
 
 
Sélectionner les autres numéros / select issues
N°08
   


Archipel des Célèbes - Makassar
le 30 septembre 2009.

Graphic Post Numéro Spécial SON GOKU - EHON SAIYUKI

C'est en plein brouillard, par 160% d'humidité, sur une mer pointue que nous avons procédé à un troc peu commun, que de longs mois ont été nécessaire à organiser, discrétion oblige.

Pas aisé de transborder en pleine mer six palettes de chaux Saint Astier, deux chèvres naines, 175 savons de Marseille sous carton et trois douzaines de bouteilles de Cognac Roger cuvée millésime sans se flinguer un orteil...

Toute cette cargaison pour récupérer quatre petits cartons de livres japonais très anciens, censés contenir des illustrations d'Hokusai représentant des singes voyageant sur un nuage !

Mais quelle ne fut pas notre surprise à l'ouverture des livres : nous avions mis la main sur une fameuse découverte, les origines de Dragon Ball, une édition inconnue datant de 1806 intitulée "Ehon Saiyuki", où se racontent les aventures de Son Goku le singe magique, avec une foule de dessins d'une modernité à couper le souffle...

C'est ainsi qu'aujourd’hui nous vous proposons une reprise des publications d'une qualité inespérée, avec l'intégrale des dix premiers livres de la toute première apparition de Son Goku au japon, de quoi remettre en perspective la gargantuesque production de Mangas de ces quinze dernières années... Et peut-être aussi les différentes théories qui circulent concernant les origines de la BD.

A noter que l'image de couverture de Coconino World est signée pour l'occasion par Olivier Balez.
Et pour finir, un remerciement particulier au sieur Patrick Maindron pour son aide cruciale dans la réussite de la transaction Son Goku.

Très bonne visite à toutes et à tous

la rédaction
Josepe/Joël Parnotte/Julie M./Olivier Bramanti

 

Go back to Coconino World
S'inscrire à la Newsletter
Boutique en ligne/online store
Nous contacter/contact us
Cliquez pour ouvrir ! Click to open !
  Cliquez pour ouvrir ! Click to open ! Cliquez pour ouvrir ! Click to open ! Cliquez pour ouvrir ! Click to open ! Cliquez pour ouvrir ! Click to open ! Cliquez pour ouvrir ! Click to open ! Cliquez pour ouvrir ! Click to open ! Cliquez pour ouvrir ! Click to open ! Cliquez pour ouvrir ! Click to open !

Cette édition 1806 de "Ehon Saiyuki" est la toute première adaptation japonaise du conte fantastique chinois " Le Voyage en Occident", écrit au 16ème siècle par Wu Cheng'en.
 
Ce mythique Voyage en Occident est reconnu pour être l'inspiration directe du célèbre "Dragon Ball" d'Akira Toriyama ainsi que du film "Saiyuki" d'Osamu Tezuka en 1960, mais l'on a oublié qu'avant eux des dessinateurs aussi célèbres que Katsuchika Hokusai en avaient illustré la toute première adaptation japonaise datée de 1806 sous le titre "Ehon Saiyuki".
 
Ehon Saiyuki a vu le jour sous la forme de 4 séries de dix livres, illustrés de 500 bois gravés imprimés principalement en noir et blanc. La première et la seconde série sont illustrées par des dessinateurs inconnus (non mentionnés sur les ouvrages), alors que les séries trois et quatre sont signées intégralement par Hokusai avec pour l'occasion des gravures en couleur.
 
Ehon Saiyuki est non seulement la première apparition du personnage de Son Goku le singe magique dans la production graphique japonaise, mais marque aussi le début d'un genre graphique nouveau qu'on appellera plus tard les Mangas, et dont il est clairement une des origines majeures.
 
Ehon Saiyuki est manifestement une forme de bande dessinée, qu'on peut juger rudimentaire, mais où les personnages sont véritablement récurrents tout au long du récit et des illustrations (ce qui est déjà rare pour l'époque), mais en plus représentés dans des images structurées en deux cases (panoramiques séquentielles) qui se suivent parfois sur plusieurs pages du livre sans interruption par le texte... Le tout avec en plus des effets spéciaux, boules de feu, transformations, super pouvoirs, effets de vitesse, combats titanesques, etc.
 
Si l'on ajoute à cela le fait qu'Ehon Saiyuki est une série complète de 40 livres qui se suivent, où se racontent en feuilleton les aventures de mêmes personnages, on se trouverait finalement là en présence de la toute première série BD publiée (et la première série fantastique, qui plus est), 120 ans avant l'apparition des super héros modernes !
Il ne manquerait finalement à Ehon Saiyuki que des bulles, si l'on ne trouvait dans certaines images des sortes de phylactères en pointillé qui semblent figurer la pensée des personnages...
 
Une publication à savourer attentivement et sans modération !
 
Josepe & the Coconino Squad

:::------:::------:::------:::------:::------:::------:::------:::------:::------:::------:::------:::------:::------:::------:::

Ce numéro spécial N°1 du Coconino Graphic Post vous propose de découvrir les dix premiers volumes d'Ehon Saiyuki, scannés d'après les livres originaux et présentés dans leur ordre de parution initial.

 
 Cliquez pour ouvrir ! Click to open !
 Cliquez pour ouvrir ! Click to open !
 Cliquez pour ouvrir ! Click to open !
 Cliquez pour ouvrir ! Click to open !
 Cliquez pour ouvrir ! Click to open !
 Cliquez pour ouvrir ! Click to open !
 Cliquez pour ouvrir ! Click to open !
 Cliquez pour ouvrir ! Click to open !
 Cliquez pour ouvrir ! Click to open !
 Cliquez pour ouvrir ! Click to open !

Tous droits réservés les Auteurs et ©Coconino & Co 1999-2010
[ Reproduction, copie, enregistrement des sites et des images interdits ]
W W W . C O C O N I N O - W O R L D . C O M

Go to Coconino World !